Vous souhaitez lancer une campagne sur les réseaux sociaux ? Vous pensez ne pas connaître suffisamment le process et n’êtes pas certains à l’idée de vous lancer ? Nous vous proposons ici une introduction sur le sujet.
Les étapes clés de la création d’une campagne
Plusieurs étapes clés composent la mise en place d’une campagne sur un réseau social afin qu’elle vous apporte un maximum de résultats. Il ne s’agit pas d’un simple affichage d’image ou la simple diffusion d’un message publicitaire.
Le choix du réseau social
Dans un premier temps, vous devez définir à qui s’adresse votre message, quel public constitue votre cible. Selon le cas, vous opterez pour un canal différent :
Tout le monde y est présent ou presque, il s’agit du réseau social n°1 dans le monde. Etant donné l’historique du réseau et sa forte fréquentation, on dispose d’une mine d’information sur les utilisateurs de ce réseau. Le ciblage possible est donc très précis, par exemple :
- l’emplacement géographique (temporaire ou permanent)
- la langue parlée
- quelle page, ou quel sujet est aimé
- quels lieux sont fréquentés par l’utilisateur (restaurant, etc)
- quelles habitudes de déplacements
- centres d’intérêts, etc.
Tout le monde y est présent ou presque, il s’agit Le public qui s’y trouve était majoritairement jeune lors du lancement de la plateforme, il tend maintenant à évoluer avec le réseau (Instagram a maintenant 10 ans). Les habitudes des abonnés s’installent, on y trouve maintenant des utilisateurs fidèles qui ont compris les codes d’utilisation du réseau :
- utilisation de hashtags
- publications de photos travaillées
- ton artistique
- le visuel est au coeur de l’utilisation du réseau
- public composé à 50/50 d’hommes et femmes
LinkedIn
Il s’agit aujourd’hui d’un des principaux réseaux du globe, il permet de toucher une population active et des entreprises. Nombreuses sont les personnes qui ont trouvé un emploi grâce à Linkedin, beaucoup d’entreprises s’en servent pour communiquer sur des sujets professionnels et sérieux. La réputation de ce réseau en tant que plateforme professionnelle reconnue est installée.
- Linkedin comptait en 2019 : 660 millions de membres
- les membres sont issus de 170 secteurs d’activités
- utilisé dans plus de 200 pays.
La définition du budget
Le budget nécessaire pour atteindre de bons résultats ne sera pas le même sur tous les réseaux et il varie en plus selon plusieurs critères :
- Votre cible
- Le format de votre campagne
- Votre zone de diffusion
Le coût au clic diffère également selon le réseau que vous choisissez, sur Linkedin par exemple, les coûts au clic sont nettement supérieurs à Facebook.
La définition de l’objectif
Avant de lancer votre campagne, il est nécessaire d’avoir en tête votre objectif : pourquoi souhaitez-vous communiquer ?
- Souhaitez-vous mettre en avant votre boutique / agence physique
- Souhaitez-vous obtenir des visites sur votre site
- Vendre un produit sur votre site
- Gagner en notoriété
- Obtenir des likes sur une publication
Selon le cas, la stratégie de la campagne ne sera pas la même : on proposera selon le cas, un message différent, un visuel différent et même une publicité différente.
Le ciblage
Selon les informations dont vous disposez sur votre cible, vous pouvez déterminer une audience parmi la population présente sur le réseau et faire en sorte que cette cible soit d’une taille critique :
- ni un ciblage trop faible
- ni un ciblage trop large
Il est possible d’ajouter plusieurs critères qui vous permettront d’avoir une audience de bonne qualité :
- la zone géographique est importante
- exclure un certain type de personne : les personnes qui aiment déjà votre page par exemple > puisqu’elles vous connaissent déjà et peuvent suivre votre actualité sans que vous n’ayez à payer pour cela.
- utiliser les intérêts des utilisateurs (sujets et pages likées)
- le poste occupé
- etc.
Attention cependant à ne pas trop restreindre inutilement la population ciblée : le risque serait de saturer l’audience.
La création du message à diffuser
Les messages publicitaires sur les réseaux sociaux sont diffusés parmi les posts de vos contacts, qui peuvent très facilement scroller et ainsi ne même pas lire votre publicité. Le message produit pour votre contenu est donc très important, c’est lui qui va déterminer si l’internaute clique ou non sur votre publicité, c’est la clé de la transformation.
Pour capter l’intérêt de l’utilisateur il faut produire un message percutant qui puisse susciter de l’émotion et de l’envie.
Sur un réseau comme Facebook par exemple, il est possible d’utiliser un ton joyeux, humoristique et ainsi de présenter un message décalé ou créatif à l’internaute.
L’offre commerciale ou marketing joue elle aussi un rôle important, si l’offre est intéressante, votre transformation ira plus vite, mais la façon de présenter cette offre fait toute la différence :
- En premier lieu, vous pouvez interpeller l’internaute avec une question par exemple, un problème qu’il est susceptible de rencontrer dans sa vie quotidienne
- Dans un second temps, vous répondez à cette question en présentant votre solution
- Enfin, vous facilitez son adhésion à votre produit / service en lui présentant concrètement une solution simple qu’il ne peut pas refuser.
Au moment où l’internaute arrive sur votre site, il est important que les visuels et le contenu de la page reprennent ces avantages proposés, pour que cela l’accompagne jusqu’au moment ou il souscrit à votre offre.
La création du visuel (image ou vidéo)
Le visuel de votre campagne, à l’instar du message est également un point clé, c’est lui qui capte l’attention du lecteur et l’incite à lire ensuite le contenu textuel.
La personne qui voit votre publicité doit avoir envie de cliquer dessus rien qu’en regardant l’image. Le contenu texte doit simplement achever de convaincre la personne que votre offre est intéressante.
Dans le milieu de l’immobilier par exemple, le visuel doit immédiatement capter le regard et susciter l’intérêt : l’image d’un bâtiment ou d’une maison doit donner envie à l’internaute, il doit pouvoir s’imaginer sur place.
Tout en respectant les contraintes de taille et de poids, les visuels utilisés pour vos campagnes doivent être de bonne qualité, mais il doivent avant tout provoquer une émotion chez votre cible. Un contenu vidéo peut être un bon moyen d’arriver à cela, mais il est également possible d’utiliser un carrousel de photo ou une image unique.
La configuration d’analytics / Google tag manager / pixel facebook
De façon à pouvoir mesurer correctement vos résultats, il est important d’utiliser Google Analytics et/ou Google tag manager. Ces deux outils permettent un suivi optimal des conversions réalisées sur le site : mesure des formulaires reçus, clics sur certaines pages ou sur un numéro de téléphone.
Lorsque vous mettez en place vos campagne, il est possible de configurer des URLs traquées, qui vous permettront ensuite très précisément de savoir d’où viennent vos visiteurs dans Analytics et ainsi de suivre leur parcours.
Sur Facebook, il est possible d’installer un pixel de tracking qui vous permet de suivre plus précisément vos résultats, mais également de mettre en place des campagnes de remarketing et ainsi de cibler à nouveaux les personnes ayant déjà visité votre site web.
Le montage de la publicité
C’est le moment d’assembler votre contenu de campagne et de préparer les publicités pour leur diffusion. A ce moment précis, les plateformes vous proposent un aperçu de la campagne sur les différents emplacements sélectionnés.
Sur Facebook par exemple, une douzaine d’emplacements sont possibles :
- sur mobile
- sur desktop
- sur la colonne de droite
- dans le contenus principal
- en story
- sur Instagram, à la fois en story ou dans le contenu
- sur les applications mobile partenaire
- sur les sites partenaires du réseaux d’audience
- etc
Il est donc important de vérifier que le rendu est optimal sur tous ces formats.
N’hésitez pas non plus à vérifier que votre site ne rencontre pas de problème et que le parcours utilisateur fonctionne de bout en bout.
Le lancement de la campagne
Une fois la campagne lancée, c’est le moment de suivre les performances et d’ajuster certains réglages au besoin selon les résultats obtenus.
Vous avez besoin de conseils pour la mise en œuvre de votre campagne ?
Vous souhaitez diffuser des offres à votre réseau ou gagner en notoriété ?