Aller au contenu

Notre team web est re-partie à l’aventure pour un nouveau Websummit ! On vous partage toutes nos découvertes.

Quelques chiffres

  • 70 236 participants
  • 183 pays
  • 43 % des participants femmes
  • 38 % d’intervenantes
  • 2 608 start-up exposantes (un record)
  • 906 investisseurs
  • 321 partenaires
  • Et plus de 2 100 médias

Le tout sur une surface d’environ 215 000 mètres carrés, soit l’équivalent de 1 099 courts de tennis.

Vous l’aurez compris, c’est réellement la grand-messe de la Tech en Europe.

Les sujets abordés

L’année dernière, le sujet principal était le Metaverse, et quelques jours après notre retour sortait ChatGPT, bouleversement sans précédent, puisqu’une IA était enfin accessible au grand public.

Cette année, c’était donc sans surprise, l’IA était au coeur de l’évènement.

L’IA n’est pas notre ennemi

C’était un message partagé par plusieurs speakers, pas de soulèvement des machines à l’horizon, l’IA n’est pas notre ennemi. Elle va au contraire, nous améliorer et nous aider dans nos tâches quotidiennes.

A l’avenir, nous deviendrons des “super-humains” prêts à accomplir plus de choses dans nos vies.

L’éducation

Cela se traduira dans plusieurs domaines parmi lesquels l’éducation.

Pour parler de ce sujet, des intervenantes VIP étaient présentes : Morena Baccarin et Sarah Wayne Callies. Toutes deux sont ambassadrices de l’International Rescue Committiee.

Lors de cette conférence, elles ont présenté comment l’IA et les nouvelles technologies sont utilisées actuellement dans plusieurs pays en crises qui ne disposent pas d’éducateurs, de moyens ni même de structures d’accueil, et peuvent être déployées rapidement via des outils comme Whatsapp ou sur des devices mobiles.

L’avantage de tels outils et qu’ils peuvent être activés facilement dans toutes les langues et à tous les niveaux d’éducation.

Pour aller plus loin sur le sujet, découvrez Apprendia

La médecine

L’IA va permettre d’améliorer l’espérance de vie, en allant plus loin dans les diagnostics et la détection de maladies.

Les données complètes d’analyses d’un patient pourront être compilées pour arriver à des détections plus précises d’éventuels problèmes.

Aujourd’hui les médecins traitent quelques données sur une pathologie en particulier, l’IA pourrait analyser un plus grand volume de données dans un ensemble et mettre en relation les résultats pour mettre en évidence plusieurs pathologies.

Analyser des données

D’une façon générales, les IA pourront traiter de plus grands volumes de données, quel que soit le domaine d’application, et elles nous permettront donc d’avoir plus de temps pour nous concentrer sur les résultats obtenus.

Le gain de temps nous permettra de nous concentrer sur les décisions à prendre.

Par exemple dans le cas d’une stratégie marketing, nous pourrons davantage nous concentrer sur la marque et définir la stratégie dans son ensemble.

Comment réguler l’IA

C’est la grande question qui se pose et va se poser de plus en plus.
Lors de sa conférence, Andrew McAfee, chercheur au MIT, nous a présenté deux options possibles à l’avenir :

  • Soit réguler dès maintenant les nouvelles avancées, au risque d’entraver certaines progressions.
  • Soit réguler à posteriori les nouvelles technologies au besoin, au risque d’avoir laisser trop de portes ouvertes au départ.

Andrew McAfee citait l’exemple de Duolingo (application d’apprentissage de langues) qui utilise les données des utilisateurs sans forcément leur accord explicite, notamment lors de la réalisation de son test d’anglais, dont les résultats peuvent être envoyés à des universités.

Ce test a permis a des étudiants de plus de 200 pays de bénéficier d’un accès à plus de 4500 universités dans le monde qui acceptent ce test, il permet également à des populations de réfugiés d’accéder à des universités, le tout gratuitement. S’il avait fallu mettre en place des règlementations, nul doute que ce test ne serait pas encore accessible à ce jour.

Quand certains pays prônent la gouvernance en amont pour toute avancée technique en IA, d’autres voient la gouvernance comme un frein à l’innovation.

La problématique des prochains mois sera de trouver le juste milieu entre ces deux tendances.

Bold predictions

Nous avons assisté à une conférence d’Alex Kantrowitz – CEO of Big Technology, qui a réalisé l’exercice de donner des prédictions.

Les principales prédictions qu’il donne sont les suivantes :

OpenAI perd le « trône »

D’ailleurs on peut déjà voir de nombreux rebondissements dans l’actualité pour OpenAI. Les principales remises en cause seront notamment de savoir quels sont les droits accordés sur les contenus qui ont servi pour entraîner ChatGPT (on sait notamment que le New York Times n’est pas d’accord avec l’utilisation de ses articles).

Amazon va mener la danse

Grâce à ses nombreux serveurs et ses assistants Alexa déployés dans de nombreux foyers.

La plus grande bataille mondiale sur les droits d’auteur se profile à l’horizon

A savoir à qui appartiennent les œuvres d’art créées sur les IA génératives ? Quels contenus peuvent être utilisés pour entraîner les IA ?

C’était également un sujet abordé par Cassie Kozyrkov dans une conférence. La personne a l’origine de l’image est-elle l’auteur ? L’IA ? Le créateur de l’IA ?

Elle fait d’ailleurs le parallèle avec l’oeuvre de Marcel Duchamp « Fontaine », en indiquant que lui-même n’est pas le créateur de l’urinoir, mais uniquement du concept de l’oeuvre « Fontaine ».

Des bouleversements à venir

Une chose est sure, de nombreux bouleversements vont avoir lieu au cours des 10 prochaines années, pas seulement dans notre travail, mais dans notre quotidien plus largement.

A nous de savoir comment appréhender cela et comment se servir de ces nouveaux outils pour pouvoir les utiliser au mieux.

C’était l’un des sujets d’une intervention sur le thème du design : n’oublions pas que notre oeil humain et surtout notre expérience doivent toujours primer dans certains domaines, comme le design justement. Nous devons toujours être les garde-fou de la création.

Bonus

Après toutes ces questions très complexes, il nous fallait trouver une occupation pour nous détendre, nous avons donc décidé de réaliser nos propres tests, à savoir quel est le meilleur Pasteis de Nata de Lisbonne ?

Voici notre top 3 !

  • Manteigaria
  • Fabrica da Nata
  • Pastelaria Ferrary

Making of Websummit 2023

Retrouvez aussi :